Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

Recrutement de leaders en politiques pour Autochtones

2022-2023 - Recrutement de leaders en politiques pour Autochtones

Recrutement de leaders en politiques (RLP) pour Autochtones

 

Numéro de référence : PSC22J-009837-000935

Numéro du processus de sélection : RPL-RLP-2022-2023-Indigenous-Autochtone

 

Commission de la fonction publique du Canada au nom des organismes du gouvernement du Canada

 

Divers lieux de travail au Canada

 

EC-05, EC-06, EC-07 - ou groupes et niveaux équivalents

 

Indéterminé, Déterminé

 

88 618 $ à 129 869 $

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de Recrutement de leaders en politiques (RLP)

 

Date limite : 30 novembre 2022

 

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger qui sont membre des groupe d’équité en matière d’emploi suivant : autochtones

 

Veuillez noter: une occasion d'emploi du RLP est également ouverte aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez postuler ici. Les personnes éligibles à l'une ou l'autre des campagnes doivent soumettre une seule candidature, puisque les deux campagnes suivent le même processus de sélection.

 

Messages importants

Cette occasion s’adresse aux candidats qui s’autodéclarent en tant que membres des Premières Nations, Inuits ou Métis. Pour les fins de la dotation au sein de la fonction publique fédérale, le terme Autochtone est utilisé, conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, pour définir une personne autochtone de l'Amérique du Nord ou un membre d'une Première Nation, un Inuk ou un Métis. Les personnes Autochtones d'Amérique du Nord et les membres des Premières Nations incluent ceux visés par un traité, inscrits et de fait et non-inscrits.

 

Le Gouvernement du Canada s’engage à favoriser au sein de la fonction publique une culture fondée sur la diversité, l’inclusivité et l’accessibilité.  Nous reconnaissons les Premières Nations, la Nation métisse et les Inuits comme les peuples autochtones du Canada, chacun ayant sa propre histoire et sa relation unique avec la Couronne. Nous nous engageons à agir avec honneur, intégrité, bonne foi et équité au cours de ce processus de sélection et par la suite.

La représentation, ça compte!
Nous nous engageons à faire progresser la réconciliation et à renouveler la relation du Canada avec les peuples autochtones. Une meilleure représentation dans la fonction publique mènera à des solutions plus novatrices et inclusives pour faire face aux défis complexes d'aujourd'hui. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'autodéclaration

Donnez-vous la meilleure chance de réussir!
Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que toutes personnes puissent pleinement démontrer leurs capacités.

 

Chaque demande de mesures d'adaptation en matière d'évaluation sera évaluée individuellement. Vous devrez fournir des renseignements concernant vos besoins. Il se peut que l’on vous demande également de fournir de la documentation professionnelle afin de déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Cliquez ici pour en savoir plus sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation

 

Pour demander des mesures d’adaptation en matière d’évaluation ou si vous avez des questions, contactez-nous dès que possible à CFP.RLP-RPL.PSC@cfp-psc.gc.ca  Vous pouvez nous contacter à ce sujet à chacune des étapes du processus d'évaluation.

 

La fonction publique du Canada est reconnue comme étant une fonction publique de classe mondiale.

Par l’entremise de cet employeur unique :

  • Vous aurez accès à une variété d’opportunités à travers le pays dans un large éventail de spécialisations qui offrent des possibilités de formation, de perfectionnement et d’avancement professionnel;
  • Vous aurez accès à un équilibre travail-vie personnelle grâce à un milieu de travail souple, à d’excellents avantages sociaux et à des salaires concurrentiels;
  • Vous serez en mesure de mettre votre vocation à l’œuvre et d’avoir un impact sur votre communauté par votre contribution et par la qualité de votre travail;
  • Vous serez encouragé à innover, collaborer et remettre en question le statu quo pour obtenir des résultats pour les Canadiens et pour nos communautés.

 

Joignez-vous à nous et faites partie d’une fonction publique de marque, moderne et performante! Postulez dès aujourd’hui!

Toutes les personnes qui résident au Canada, les citoyens canadiens et les résidents permanents étaient invités à postuler au programme de Recrutement de leaders en politiques 2022 du 17 au 31 octobre.

  • Les personnes qui s’autodéclarent comme étant Autochtone ont également du 2 au 30 novembre 2022 pour soumettre leur candidature.
  • Les personnes qui s’autodéclarent comme étant en situation de handicap ont également du 2 au 30 novembre 2022 pour soumettre leur candidature.

Les candidats ne doivent poser leur candidature qu'une seule fois et les critères d'évaluation seront les mêmes pour les deux périodes de candidature.

 

Milieu de travail

Utilisez vos compétences et votre expertise pour faire une différence ! 

Le Recrutement de leaders en politiques (RLP), programme phare annuel du gouvernement du Canada, est à la recherche de personnes aux parcours variés ayant le potentiel de mettre en œuvre des changements positifs et d'élaborer des solutions créatives aux plus grands défis en matière de politiques au Canada.

 

Le RLP reconnaît votre expertise et votre expérience antérieure : les personnes retenues sont admissibles à des postes permanents à temps plein, de niveau intermédiaire à supérieur, dans diverses organisations fédérales.

 

Grâce au RLP, vous serez en mesure d’exercer votre leadership sur divers mandats, de conseiller des hauts fonctionnaires dans un environnement en constante évolution et de contribuer à l’élaboration des politiques gouvernementales touchant à divers domaines, tels que les changements climatiques, la réconciliation, l'économie numérique, la justice pénale, la sécurité alimentaire, la politique étrangère, la santé, le commerce international, la sécurité nationale, et plus encore.

 

Saisissez cette opportunité pour faire partie d’un réseau dynamique qui contribue à l’avancement des politiques publiques au Canada. Postulez dès aujourd’hui!

 

Vous voulez en savoir plus? Joignez-vous à d'anciennes recrues du programme dans le cadre de nos webinaires et foires aux questions virtuelles. Veuillez consulter notre page GCwiki pour les détails et liens d'inscription : https://wiki.gccollab.ca/RPL_RLP

 

Intention du processus

Création d’un bassin de personnes qualifiées qui sera utilisé par diverses organisations du gouvernement fédéral pour doter des postes de durées variées, de divers profils et exigences linguistiques à travers le pays, mais principalement dans la région de la capitale nationale.

 

Toute candidature retenue pourrait également être considérée pour d'autres possibilités d'emploi à divers niveaux au sein du gouvernement du Canada.

 

Veuillez noter que, bien que de nombreux postes soient situés dans la région de la capitale nationale, le lieu ou l'arrangement alternatif (par exemple, le travail virtuel ou le télétravail) peut varier pour chaque poste et est à la discrétion du gestionnaire d'embauche.

 

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

 

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Maîtrise ou doctorat, dans n'importe quel domaine, obtenu d’ici le 31 décembre 2023, d’une université reconnue.

OU

Grade* dans n'importe quel domaine ET un diplôme en droit, tous deux obtenus d’ici le 31 décembre 2023, d’une université reconnue.

*À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

 

Les personnes nommées dans des postes du groupe EC (économique et services de sciences sociales) devront démontrer qu'ils ou elles détiennent un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique. Les personnes qui postulent doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience. Puisque cette qualification peut varier d'un poste à l'autre, elle sera confirmée au moment de la nomination.

 

Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Cliquez ici pour informations sur l’équivalence des diplômes

 

Expérience liée aux politiques
Avoir acquis de l'expérience pertinente en matière de politiques dans tout secteur d’activité.  L’expérience peut comprendre :

  • Expérience professionnelle; OU
  • Réalisation de travaux de recherche, incluant la recherche communautaire, d’études, de présentations ou de publications pertinentes; OU
  • Élaboration ou mise en œuvre de programmes ou de politiques; OU
  • Expérience au sein d'organismes non gouvernementaux ou d’organisations à but non lucratif, de gouvernements, d'organisations autochtones, d'entreprises, de firmes d’experts-conseils, de groupes de réflexion ou d'universités; OU
  • Expérience d'interaction avec des politiques et programmes gouvernementaux.

 

Initiative ou leadership
Avoir fait preuve d'initiative ou de leadership afin d’apporter des changements positifs ou d’atteindre des résultats dans un contexte personnel, communautaire, ou professionnel. Par exemple:

  • Bénévolat ou leadership dans la collectivité (p. ex. associations étudiantes, contribution bénévole à des organismes communautaires ou à but non lucratif, contribution à l'avancement de la diversité et l'inclusion); OU
  • Initiative ou réalisation personnelle (p. ex. reconnaissance dans le milieu des arts et de la culture, rôle de leadership dans une organisation non gouvernementale, démarrage d'une entreprise ou d'une autre organisation, participation à des compétitions sportives importantes); OU
  • Toutes autres occasions ou vous avez surmonté l’adversité, contribué de manière significative au bien-être d’autrui ou apporté des changements positifs; OU
  • Prix ou autres formes de reconnaissance pour des activités ou des contributions dans la communauté (p. ex. Prix pour le bénévolat du Canada, Prix Harry Jerome).

 

Réalisations académiques ou de recherche
Avoir un dossier significatif de réalisations académiques, ou d’accomplissements de recherche dans un contexte académique ou non académique. Cela peut être démontré par:

  • Le développement d'analyses, de rapports, d'outils de recherche, d'ensembles de données, de propriété intellectuelle et de brevets, de nouvelles technologies, de produits ou d'innovations, qui ont été utilisés par d'autres chercheurs, des industries ou des entreprises, des communautés ou des organisations publiques, à but non lucratif ou autochtones; OU
  • Prix ou reconnaissance académique, tels que : la médaille d'or du Gouverneur général, les prix de mérite, les prix départementaux ou universitaires, l'admission à des programmes universitaires compétitifs, d'autres prix d'excellence académique propres à un domaine ou à une communauté; OU
  • Bourses d'études et subventions de recherche, obtenues au Canada ou à l’étranger, décernées par des organismes de financement de recherche (p. ex. au niveau fédéral : Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)), ou telles que les bourses Trudeau, Rhodes, Fulbright, bourse d'excellence Indspire, bourse nationale BBPA; OU
  • Publications dans des revues évaluées par des pairs ou publication d'un livre par une maison d'édition; OU
  • Prix pour des publications, des articles de recherche, des affiches ou des présentations à des conférences.

 

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

  • Diverses exigences linguistiques et profils variés, incluant anglais ou français essentiel, bilingue impératif (anglais et français). Les personnes qui sont retenues et qui souhaitent être considérées pour des postes bilingues seront invitées par courriel à passer des tests dans leur deuxième langue officielle. Cliquez ici pour informations sur renseignements sur les exigences linguistiques
  • Communication efficace – communique de façon claire, concise et adaptée au public visé.
  • Pensée analytique et jugement - aborde les questions de manière systématique, formule des hypothèses appropriées et propose des solutions viables.
  • Créativité - propose des solutions originales en matière de politiques ou des approches novatrices pour résoudre les problèmes.
  • Adaptabilité - s’adapte aux changements de circonstances et aux nouvelles perspectives.
  • Orientation vers l’action – démontre une capacité à prendre des décisions et à traduire les idées en actions.
  • Connaissance des politiques publiques canadiennes - connait et comprend l'environnement des politiques publiques canadiennes, y compris les priorités actuelles.
  • Relations interpersonnelles efficaces - démontre la capacité d'établir et de maintenir des relations respectueuses et productives avec les autres.
  • Éthique et valeurs – fait preuve d’intégrité et de professionnalisme.

 

Conditions d'emploi

Diverses cotes de sécurité requises, allant de la cote fiabilité à la cote très secrète, selon le poste à pourvoir.

 

Autres renseignements

Les personnes sélectionnées à chaque étape du processus de sélection seront invitées à compléter un examen écrit à la maison, suivi par une entrevue, ainsi qu’une vérification des références et de certaines informations fournies au cours du processus de candidature.

 

Possibilités de Nomination et Consentement

Les personnes jugées qualifiées dans le cadre de ce processus de sélection doivent consentir à la distribution de leurs résultats d’évaluation, leur curriculum vitæ et certains renseignements personnels (p. ex. preuves d’études et statut de citoyenneté) aux organismes d’embauche fédéraux.

 

Pour sélectionner les personnes qui seront invitées à passer à l'étape suivante au cours du processus de sélection, une approche descendante pourrait être utilisée

 

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, la sélection pour certains postes pourrait se limiter aux personnes qui se déclarent comme membres de l'un des groupes d'équité en matière d’emploi. Cliquez ici pour informations sur renseignements sur l'équité en matière d'emploi

 

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier. Cliquez ici pour informations sur la préférence pour les anciens combattants

 

Comment postuler

Pour postuler, cliquez sur le bouton "Postuler" ci-dessous (ou en haut à droite de cette page). Connectez-vous à votre compte VidCruiter ou suivez les instructions pour créer un nouveau compte (vous devrez vérifier le lien envoyé à votre adresse e-mail avant de continuer). Une fois connecté, postulez en répondant aux questions et en suivant les instructions au bas de la page.