Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

2024-2026 Programme avancé pour les analystes de politiques (PAAP) - Recrutement postsecondaire

 

 

Programme avancé pour les analystes de politiques (PAAP)

Recrutement postsecondaire : EC-03 - Niveau cible d'avancement à EC-05 (Programme basé sur le mérite et la performance)

 

Numéro du processus de sélection :  2023-FIN-EA-BR-34000

Finances Canada au nom des organismes fédéraux

Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)

EC-03 - Niveau cible d'avancement à EC-05 (Programme basé sur le mérite et la performance)

74 487 $ à 84 282 $ (Cette échelle salariale s'applique au groupe et niveau EC-03. 

Le niveau cible EC-05 à une échelle salariale de 96 131 $ à 110 646$)  

Durée des fonctions: Indéterminée (Permanent)  

 

Pour de plus amples renseignements concernant le PAAP, veuillez visiter le site web du Programme avancé pour les analystes de politiques 

Faites une différence pour les Canadiens tout en menant une carrière à la hauteur de votre passion! 10 bonnes raisons de joindre la grande équipe du Gouvernement du Canada! 

Date limite : 3 novembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique 

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.  

 

Messages importants 

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à apap.secretariat.paap@tbs-sct.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement. 

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT 

Veuillez-vous assurer de lire attentivement l'affiche car les instructions contiennent des informations importantes qui vous seront demandées lors de votre candidature. Vous devez veiller à ce que votre demande contienne tous les renseignements essentiels pour permettre au comité d’évaluation de vous évaluer; dans le cas contraire, votre candidature pourrait être éliminer du processus. 

 

Milieu de Travail

Le Programme est destiné aux personnes hautement motivées possédant du leadership, un excellent dossier scolaire, du jugement et de bonnes capacités analytiques ainsi qu’un intérêt marqué pour les politiques publiques et la gouvernance au Canada. 

Le Programme offre quatre affectations stimulantes d'une durée de six mois chacune dans les trois organismes centraux (le Bureau du Conseil privé, le ministère des Finances Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada) ainsi que dans un ministère sectoriel (le ministère parrain du participant) dans la région de la capitale nationale. Les candidats retenus seront jumelés à un ministère parrain qui représentera leur organisation d'origine pour la durée du programme (deux (2) ans en rotation et une troisième année au sein de l'organisme parrain). Pour obtenir une liste des ministères participants, veuillez consulter le site Web du programme avancé pour les analystes de politiques 

Les participants auront l'occasion d'analyser et de contribuer à l'élaboration d'une gamme de politiques sociales, économiques et internationales. L'agencement d'expérience pratique et de formation théorique constitue une excellente introduction à une carrière stimulante et enrichissante, tout en donnant l'occasion de servir le Canada et la population canadienne. Au terme de ces affectations liées au programme et sujet à un rendement pleinement satisfaisant, les participants seront admissibles à l'obtention du niveau EC-05 et seront placés dans l'organisme qui les a parrainés. 

Les départements ont fait leur transition vers un lieu de travail hybride exigeant que les employés viennent au bureau quelques jours par semaine. Ce régime de travail hybride permet de conserver la flexibilité et la productivité obtenues grâce au travail à distance, tout en maintenant une culture de travail positive et en tirant le meilleur parti des avantages du travail en commun au bureau. 

 

Intention du processus 

L'intention est de doter douze (12) postes de durée indéterminée et de créer un bassin de candidats qualifiés pouvant être utilisé pour effectuer des nominations de durée indéterminée (permanentes) avec diverses exigences linguistiques au groupe et niveau EC-03 dans la région de la capitale nationale. 

Ce bassin peut également être utilisé par toutes les organisations fédérales pour faire des nominations à l'extérieur du PAAP dans un poste similaire avec diverses durées d'emploi et exigences linguistiques au groupe et au niveau EC-03 dans tout le Canada. 

Postes à pourvoir : 12 

Les renseignements que vous devez fournir: 

  • Votre curriculum vitae. 

  • Une liste des cours que vous avez suivis ainsi que des cours que vous suivez actuellement ou que vous suivrez cette année universitaire.  

 

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles) 

ÉTUDES

Dans tous les cas, les candidats doivent avoir récemment* obtenu ou obtenir avant le 1er juin 2025 une maîtrise, un doctorat ou un diplôme de droit.  

A1) Détention d’un diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat)** d’ici le 1er juin 2025 d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en économie, en sociologie ou en statistique***   

OU 

A2) Détention d’un diplôme en droit d’ici le 1er juin, 2025 d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation en économie, en sociologie ou en statistique*** tous les étudiants ou diplômés en droit doivent également être titulaires d'un baccalauréat.   

* Définition de "récemment   

Par "récemment", on entend la période des trois dernières années civiles (2020-2021, 2021-2022 ou 2022-2023 inclusivement). Cette clause ne s'applique qu'aux diplômes de deuxième ou troisième cycle.  

** Obtention d’un diplôme d‘études supérieures ou d’un diplôme en droit  

Tous les diplômes doivent être obtenus d’ici le 1er juin 2025; cependant, pour ceux qui terminent actuellement leur maîtrise ou leur doctorat, ils doivent être en mesure de démontrer que tous les cours ont été terminés de manière satisfaisante d’ici le 1er juin 2024. Complété avec succès signifie compléter avec des notes officiellement affichées par l’établissement d’enseignement. 

REMARQUE : Si vous êtes candidat(e) à un doctorat et que vous êtes titulaire d'une maîtrise, vous pouvez postuler à ce programme. 

*** Spécialisation en économie, en sociologie ou en statistiques  

Pour satisfaire aux critères de spécialisation, les candidats doivent satisfaire aux trois (3) critères suivants :  

1) au moins un semestre de cours en microéconomie ET au moins un semestre de cours en macroéconomie (ou l’équivalent d’une année complète de cours combinant microéconomie et macroéconomie); 

2) au moins deux autres semestres OU une année complète de cours, en économie***; 

3) au moins un semestre de cours supplémentaire en statistique, en analyse quantitative ou en méthodes de recherche obtenu au premier ou d’un cycle supérieur.  

***Les cours acceptables en économie comprennent, sans toutefois s’y limiter : l’économie canadienne/économie provinciale (p. ex. économie du Québec), le commerce international et les finances, l’économie de la santé, l’économie de gestion, l’économie du travail, le développement économique, l’histoire économique, l’économie politique, l’économétrie et l’économie du secteur public.   

REMARQUE : Tous les cours doivent être de niveau collégial (par ex : cégep) ou universitaire (seulement deux (2) cours collégiaux (par ex : cégep.) seront acceptés pour la spécialisation).  

ET 

B) Excellence académique: Les candidats doivent avoir maintenu une moyenne d’au moins 80% ou A- à leur dernier diplôme obtenu.  

REMARQUE : Les qualifications A) et B) seront validées. On vous demandera de fournir des copies de vos relevés de notes à une étape ultérieure du processus d’évaluation. Vous devrez fournir TOUS vos relevés de notes universitaires (indiquant l’université, les titres des cours, le nombre de crédits, les notes, l’année écoulée); en incluant une liste de tous les cours, vous passerez cette année académique, le cas échéant. Une preuve d’équivalence canadienne pour les diplômes obtenus à l’extérieur du Canada sera requise avant toute offre d’emploi. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada : Équivalence de diplôme 

 

EXPÉRIENCE

Expérience démontrant un leadership soit à travers du bénévolat, des activités parascolaires ou de l'emploi (incluant emploi étudiant) qui implique un engagement ou un effort continu qui montre que vous avez travaillé pour atteindre un objectif commun afin d'aider, de soutenir ou de développer votre communauté ou ceux qui vous entourent.

 

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications) 

Bourse(s) d'étude(s) ou récompense(s) académique(s): Bourse(s) d'étude(s) ou une(des) récompense(s) académique(s) telles que des bourses d'admission, des bourses d'études internationales ou d'autres bourses ou récompenses d'excellence.   

Veuillez noter que les bourses ne constituent pas une bourse d'études ou une récompense d'excellence. 

 

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)  

PROFILS LINGUISTIQUES

Exigences linguistiques variées

Anglais ou français essentiel 

Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC 

 

CONNAISSANCES

  • Connaissances des enjeux de politique publique qui touchent le Canada. 
  • Connaissance des implications sur le plan économique des enjeux de la politique publique. 

 

COMPÉTENCES 

  • Raisonnement analytique 
  • Jugement 
  • Relations interpersonnelles efficaces et collaboration 
  • Communication orale efficace 
  • Communication écrite 
  • Gestion de la charge de travail 
  • Valeurs et éthique 
  • Respect de la diversité 

 

BESOINS ORGANISATIONNELS

 Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une auto-déclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes. 

 

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES 

Selon le poste à doter, des exigences opérationnelles pourraient s'appliquer telles que : 

- Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court terme. 

- Volonté et capacité de voyager au Canada et à l'étranger.  

 

Conditions d'emploi: 

Autorisation sécuritaire Secret 

 

Autres renseignements 

 

Soumission d’une demande d’emploi 
**************************************************************************** 
Veuillez noter que seules les candidatures en ligne sont acceptées.  

 
Vous pouvez sauvegarder votre demande d’emploi sous forme d’ébauche et y revenir ultérieurement. Votre demande doit être remplie et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement terminées ou en cours de rédaction ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à votre candidature jusqu’à la date limite. 

**************************************************************************** 
Évaluations 
**************************************************************************** 
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. 

Les candidats ayant fait l'objet d'une présélection seront invités à rédiger un essai en novembre 2023, suivi d'une entrevue en janvier 2024 et d'une vérification des références en février 2024.  

Lors de l'évaluation écrite (essai), il vous sera demandé d'identifier les défis, d'évaluer les avantages/inconvénients et de discuter des considérations clés d'un défi actuel en matière d'économie/de politique publique. 

Au moment de l’évaluation (entrevue), une preuve de citoyenneté canadienne et une preuve d’éducation seront exigées. Une vérification de sécurité peut également être effectuée pendant l’évaluation. 
 
**************************************************************************** 
Communication 
**************************************************************************** 
REMARQUE : Nous communiquerons avec les candidats par courriel incluant les invitations aux évaluations. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre compte emplois.gc.ca, ainsi que votre boîte de courrier électronique afin de vous assurer de ne manquer aucune opportunité. Assurez-vous de vérifier également votre dossier contenant les courriels indésirables. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées. 
 
Toutes communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat. 
 
**************************************************************************** 
Postes bilingues 
**************************************************************************** 
Si vous souhaitez être considéré pour un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée). 
 
Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la Fonction Publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html 
 
Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html 

**************************************************************************** 

État d'avancement de votre demande 

**************************************************************************** 

Seuls les 50 à 70 meilleurs candidats, tel qu’évalués en fonction de I’ensembIe des critères, seront retenus pour une entrevue selon le nombre de postes disponibles.  

Les gestionnaires pourraient utiliser les notes obtenues â divers stades du processus pour déterminer quels candidats passeront à I’étape suivante. Les décisions de sélection peuvent se fonder sur les résultats obtenus à I’égard d’une ou de plusieurs qualifications ; par exemple, on pourrait accorder la préférence au candidat ayant obtenu la plus haute note en regard d'une qualification en particulier.  

Si votre candidature est retenue pour une entrevue, nous vous contacterons en décembre 2023. Toutes les communications avec les candidats se feront uniquement par courriel électronique. Veuillez fournir une adresse courriel valide et vérifier vos courriels fréquemment.  

Les entrevues sont prévues provisoirement pour la semaine du 15 janvier 2024. 

**************************************************************************** 

Réinstallation  

**************************************************************************** 

La fonction publique du Canada accepte de vous fournir une aide à la réinstallation, jusqu’à concurrence de 5 000 $, conformément au Programme de réinstallation pour les nouveaux employés : www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/tbm_113/iairp-prinefp-fra.asp. 

 
Ce programme est annexé à la Directive sur la réinstallation du Conseil national mixte. Au moment de signer la présente offre et avant de prendre des dispositions ou d’engager des dépenses relativement à votre réinstallation, veuillez communiquer avec un conseiller ministériel en réinstallation, cette personne vous fournira des renseignements concernant le fournisseur de services de réinstallation. 
 
L’aide financière pour la réinstallation vous est offerte sous réserve que vous demeuriez au service du gouvernement fédéral pour une période de deux (2) ans. Si vous mettez fin à votre emploi et ne respectez pas votre engagement de travailler durant une période continue de deux ans, vous serez tenu de rembourser une partie de l’aide financière accordée pour votre réinstallation, cette partie étant proportionnelle à la période manquante pour terminer ces deux années de service continu. Veuillez noter que, si vous ne communiquez pas avec la personne-ressource mentionnée ci-dessus dans les 20 jours ouvrables après la prise d’effet de votre offre, nous présumerons que vous n’avez pas l’intention de vous réinstaller. Vous perdrez alors le droit de recevoir des indemnités en application de la Directive sur la réinstallation du Conseil national mixte. 

***************************************************** 

Vidcruiter 
***************************************************** 

Pour postuler à ce processus, vous devez vous connectez à votre compte Vidcruiter OU créez un nouveau compte Vidcruiter à l’aide de vos coordonnées (lorsque vous créez un compte Vidcruiter, vous recevez un courriel de l’adresseno-reply@hiringplatform.ca). 

 

Préférence 

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier. 

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection. 

Personnes-ressources 

Pour des questions concernant le programme avancé pour les analystes de politiques (PAAP), contacter :